Catégories

Informations

Entretien et nettoyage des tapis

Entretien et nettoyage des tapis

Entretien et nettoyage des tapis

La beauté d'un tapis peut souligner le caractère de n'importe quel intérieur. Pour que le produit jouisse le plus longtemps possible de ses propriétés et de son aspect impeccable, il doit être correctement entretenu. Le nettoyage systématique est la base du maintien de la belle apparence d’un tapis. Cependant, chaque matériau dont il est fait nécessite des méthodes d'entretien légèrement différentes.

Tapis en laine :

  1. Votre tapis doit être aspiré régulièrement. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un accessoire d'aspirateur avec une raclette, et non une brosse.
  2. Si la tache est humide, enlevez-la immédiatement avec un chiffon humide. Toutefois, n'oubliez pas d'utiliser de l'eau fraîche à cette fin. L'eau chaude rétrécit les fibres de laine et laisse un résidu de nettoyage inesthétique. Pour les taches plus importantes, vous pouvez utiliser un savon doux.
  3. N'utilisez pas de produits de nettoyage qui contiennent de l'oxygène dans leur composition.
  4. Afin de conserver l'intensité de la couleur, évitez d'utiliser un tapis en laine en plein soleil.
  5. Les tapis en laine sont généralement tissés à la main à la longueur désirée. Il est donc possible que quelques brins de laine soient plus longs que d'autres dans le poil de la moquette. Ces brins ne doivent pas être arrachés car cela pourrait endommager la structure de la moquette. La meilleure façon de procéder est de couper les brins individuels à la bonne longueur avec des ciseaux bien aiguisés.
  6. Un tapis en laine peut initialement être légèrement poussiéreux - c'est une caractéristique naturelle du matériau. Cependant, nous vous assurons que cela n'est en aucun cas gênant ou nuisible. Pour accélérer la fin du processus de dépoussiérage, vous devez passer l'aspirateur sur votre tapis plus souvent que d'habitude. Il est déconseillé d'utiliser un embout à brosse à cette fin, car il peut endommager la structure de la moquette.
  7. La laine, en tant que matière première naturelle, a une odeur caractéristique qui disparaît complètement avec le temps.
  8. Les poils du tapis s'étirent dans différentes directions pendant l'utilisation, se déforment légèrement ou s'usent. Les teintes du tapis peuvent donc varier légèrement d'un endroit à l'autre.
  9. Ne pas laver les tapis "à fond", c'est-à-dire en les mouillant complètement.

Tapis en acrylique / polyester :

  1. Pour le nettoyage des tapis en acrylique ou en polyester, utilisez uniquement un aspirateur muni d'une buse d'aspiration. L'utilisation de brosses ou de turbo-brosses augmente le dépoussiérage du tapis et peut endommager le produit de façon permanente. Faites également attention à la puissance d'aspiration de l'aspirateur - elle ne doit pas être trop
  2. Comme les moquettes en laine, l'acrylique fait la poussière. Il s'agit d'une caractéristique parfaitement naturelle qui disparaîtra avec le temps.
  3. Le polyester et l'acrylique sèchent très rapidement. Vous pouvez donc utiliser la vapeur pour éliminer les saletés profondes.
  4. Évitez de mouiller le tapis, et nous ne recommandons pas de laver les tapis "à fond".
  5. Enlevez toutes les salissures dès que possible. Si des taches humides ou plus importantes apparaissent, elles peuvent être éliminées en utilisant la méthode du "shampooing".

Tapis en soie / soie artificielle / viscose :

  1. Pour éviter la décoloration des couleurs, évitez d'utiliser la moquette en plein soleil.
  2. Nettoyez uniquement avec des produits destinés à cet effet. La meilleure méthode avec ce type de fibre sera d'utiliser une poudre de nettoyage à sec, qui devra ensuite être soigneusement aspirée ou secouée. On peut également utiliser d'autres détergents doux.
  3. Si le tapis est mouillé, séchez-le dès que possible. L'humidité qu'il contient entraîne la multiplication des microbes.
  4. N'utilisez pas de produits chimiques de blanchiment, la fibre de viscose ne tolère pas ce type de détergent.

Tapis en polypropylène :

  1. Pour que votre tapis reste beau et doux, passez régulièrement l'aspirateur. Utilisez la buse avec la raclette. Une brosse peut endommager ou même détruire la structure du produit.
  2. Pour les taches plus importantes, vous pouvez les enlever avec un nettoyant chimique, mais évitez de trop mouiller le tapis. Après un nettoyage humide, la moquette doit sécher pendant environ 12 heures.
  3. Cependant, les tapis en polypropylène sont très faciles à nettoyer. La plupart des saletés devraient s'enlever avec une solution de savon gris et d'eau tiède.

Important :

  • Le dépoussiérage des matériaux ne constitue pas un motif de réclamation concernant le produit. C'est un processus naturel qui n'est pas nocif, même pour les personnes allergiques. Une plainte est acceptée lorsque le poil du tapis s'amincit considérablement à la suite d'un dépoussiérage.
  • En raison de l'utilisation de différentes méthodes de production, les tailles peuvent varier de +/- 2% par rapport à la taille spécifiée par le fabricant sur l'étiquette du produit.
  • Il est important de ne pas oublier d'utiliser des produits chimiques pour les tapis, en faisant attention au type de poil pour lequel le produit est conçu.

Si vous ne savez pas comment nettoyer et entretenir votre tapis après son achat afin qu'il conserve son bel aspect et ses propriétés attendues pendant de nombreuses années, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous expliquer la meilleure façon d'en prendre soin.

 

Follow us on Facebook